Leff Armor communauté - Moulin de Blanchardeau CS 60036 - 22290 Lanvollon - 02 96 70 17 04

Saint-Fiacre

Les communes

Nature & histoire

Détails de l'église
Fleurissement

Saint-Fiacre

Présentation

Nombre d'habitants : 228

Superficie : 970 ha

Histoire

Baptisée Fiacre-les-Bois par la Révolution Française, Saint-Fiacre a conservé de 1794 à 1796 ce nom poétique et évocateur. Par Ordonnance du 2 mars 1837, son territoire a été agrandi des villages de Crech metern et du Carpont, enlevés à Lanrodec. La première municipalité fut élue à Saint-Fiacre début 1790. M. Lucas, prêtre et député en 1862, est né en cette commune.

Description

Saint-Fiacre, patron des jardiniers, qui comptait 596 habitants en 1862 enregistre actuellement 228 habitants, les Fiacrois. À 16 km de Guingamp, 13 de Châtelaudren, 12 de Plouagat, la commune s’étend sur 931 ha dont 630 de terres labourables. Saint-Fiacre a une vocation rurale, partageant ses activités entre l’agriculture, l’aviculture et l’artisanat. De nombreuses associations assurent des activités diversifiées. L’école ayant cessé de fonctionner en 1980, les élèves se répartissent dans les établissements voisins.

Architecture

La commune recèle un passé archéologique :

  • L’église : édifice du XVe siècle en granit, pegmatite gneiss, l’église en forme de croix latine possède deux chapelles latérales séparées de la nef par deux arcades qui reposent sur un pilier octogonal. Le clocher est édifié une première fois en 1831, mais tombe en ruine, il est reconstruit en 1893. La vitre maitresse à ogive et compartiments est garnie de vitraux portant les armes de la famille Le Gonidec de Tressan. L’église abrite une statue de Saint-Fiacre datant de la fin du XVIe siècle. Elle a été classée le 17 juillet 1915.
  • L’ossuaire (XVe siècle) : Les ossuaires servaient à vider les cimetières surpeuplés. On ne gardait plus que le crâne que l’on mettait dans les boites à chef. Celui de Saint Fiacre est l’un des plus réputés de Bretagne après celui de Saint-Pol-de-Léon. Il contient une collection de huit boites à chef.
  • La Chapelle du Cloitre (XVe siècle et 1749) où les moines templiers avaient autrefois un établissement renferme la statue classée de St-Michel terrassant le démon.
  • Le tumulus de Motten Budolo, au Magourou, datant de l’âge du Bronze, évoque la légende d’une sépulture d’un Général romain.
  • La motte de l’Étang (haut Moyen-Age), ruines d’un ancien château féodal, dont les vestiges sont encore visibles, près du village de Méripoul.
  • Les maisons de Crech Metern (fin 17e et 18e siècles) où ont été employés les éléments d’un ancien château.
  • La chapelle de Crech metern

Fête et tourisme

Chaque année, St-Fiacre célèbre son pardon le dernier dimanche d’août. Outre la visite des édifices, un circuit de randonnée balisé offre aux touristes le plaisir de la découverte à travers un paysage verdoyant et boisé, coupé de balises.

Téléchargez le circuit de randonnée de Saint-Fiacre


Pour en savoir plus, contactez la mairie de
Saint-Fiacre

Coordonnées :
Le Bourg
22170 Saint-Fiacre

Téléphone :
02 96 21 45 92

Mail :
mairie.saint.fiacre@wanadoo.fr

Horaires d'ouverture :
Lundi : 14h - 18h
Mercredi : 14h - 18h
Vendredi : 14h - 18h

Nom du maire : Gilbert LE BIHAN