Leff Armor Communauté - 31 rue de la gare - BP 6 - 22170 Châtelaudren - 02 96 79 77 77

Plerneuf

Les communes

Une commune attractive et dynamique à découvrir

Blibliothèque municipale
L'école
Église
Lavoir de la fosse

Plerneuf

Présentation

Nombre d'habitants : 1029

Superficie : 830 ha

Histoire

De nombreux vestiges (menhirs, dolmens, allée couverte, tumulus, cromlec’h), aujourd’hui disparus, permettent de faire remonter l’habitat sur Plerneuf à la période pré-celtique. La voie romaine qui reliait Yffiniac à Guigamp traversait Plerneuf et le chemin de randonnée qui fait le tour de la commune en emprunte une partie.

Au Ve et VIe siècle, les Bretons quittèrent la Grande Bretagne fuyant les Anglo Saxons qui envahissaient leur pays. Parmi eux ErnEuc, qui fonda Plerneuf. En 1233, Plerneuf s’appelait Plohernoc. En 1337 on la trouve sous le nom de Ploerneuc puis Plerneuc en 1546. En 1667 elle devient Plerneuf (Pierneu en gallo). Durant la Révolution, Plerneuf, bastion républicain au cœur d’une région favorable aux Chouans, subit les assauts de ceux qu’on appelait les Brigands. Plerneuf avait une position stratégique et un télégraphe optique fut construit à l’emplacement de l’actuel château d’eau. Il communiquait avec celui de Lanrodec et celui de l’église St-Michel à St-Brieuc. Il fut démoli en 1854.

La voie ferrée Paris / Brest, ouverte vers 1863, scinde la commune en 2.

Aujourd’hui

Plerneuf est une commune attractive, de nombreux jeunes couples décident de s’y installer du fait de sa situation le long de la RN 12, entre St-Brieuc et Guingamp et tout près des plages du littoral briochin.

Plerneuf  est une commune dynamique avec une école de 4 classes, une bibliothèque, une salle des fêtes, un petit commerce, des chemins de randonnée, un terrain de foot, une aire sportive pour le tennis et le basket, une zone artisanale, des zones commerciales proches et d‘autres infrastructures plus importantes facilement accessibles grâce à la 4 voies. Toute l’année, les associations proposent des activités pour animer la commune : des associations sportives (gym, randonnée, foot), un club pour les seniors, une équipe d’animation communale, une amicale laïque pour l’école, une association de préservation de la chapelle du Pré de l’Aulne, la société de chasse.

Depuis des décennies, le weekend après Pâques est dédié à la fête de la Quasimodo avec repas, spectacle et concours de boules. Comptez également sur la fête du Pré de l’aulne mi-juillet.

Le patrimoine

L’église St-Pierre et St-Paul, la chapelle du Pré de l’Aulne, la fontaine Ste-Eugénie, quelques lavoirs, des calvaires et des lieux de pique-nique à Malassis et au Pré de l’Aulne.

Téléchargez le circuit de randonnée de Plerneuf


Pour en savoir plus, contactez la mairie de
Plerneuf

Coordonnées :
Place François-Rivolet
22170 Plerneuf

Téléphone :
02 96 94 83 37

Mail :
mairie.plerneuf@wanadoo.fr

Site web :
http://communedeplerneuf.fr/

Horaires d'ouverture :
Du lundi au mercredi : de 8h à 12h et de 13h à 17h
Le vendredi : de 8h à 12h de 13h à 17h

Nom du maire : M. Jean-Piere MARTIN