Leff Armor communauté - Moulin de Blanchardeau CS 60036 - 22290 Lanvollon - 02 96 70 17 04

Cohiniac

Les communes

Entre passé historique et sports mécaniques !

La mairie
Château du Rumain
Chapelle de Grimolet
Circuit de Kerlabo
Karting de Kerlabo
Karting de Kerlabo

Cohiniac

Présentation

Nombre d'habitants : 420

Superficie : 1226 ha

Sur la D7 entre Châtelaudren (8 km) et Quintin (7 km). Les habitants de Cohiniac sont nommés les Cohiniacais et les Cohiniacaises. Au 1er janvier 2016 environ 420 habitants vivent sur une superficie de 1226 ha avec une densité de 34,25 personnes au km2. L’ancienne école est devenue la mairie, entièrement restaurée en 2005, et accueille 21 élèves.

Histoire

L’église Saint-Quentin fut entièrement reconstruite entre 1702 et 1777. Le clocher plus récent est de 1845, mais le porche, identique à celui de Notre-Dame-du-Tertre à Châtelaudren, est du XIVe siècle. La chapelle Notre-Dame-de-Toutes-Joies, « La chapelle de Grimolet », construite au XVe siècle est donnée à la fabrique en 1829, érigée en chapelle de secours le 23 janvier 1828, et restaurée en 1877. Le château du Rumain : la partie centrale est du XVe siècle. Vers 1700 c’est la construction de l’aile gauche et en 1877 le château est remanié en totalité en y ajoutant la galerie et les deux tourelles.

Kerlabo-Cohiniac

29 avril 1992 :
Achat de la propriété de Kerlabo, pour en faire un Espace de Loisirs et de Sports mécaniques. Les 76 hectares et les bâtiments de la ferme du XVIIIe siècle avaient souffert de leur abandon depuis plus de vingt ans, de l’ouragan d’octobre 1987, de pillage concernant les pierres et des bâtiments envahis par une gangue, une vraie jungle difficilement accessible voir impénétrable. Il importait aux propriétaires (SCI) de sauver au plus vite ce patrimoine, qui était aussi voué à devenir une décharge industrielle quelques années auparavant. D’importants travaux furent réalisés, dont dans un premier temps, l’ébauche d’un tracé de piste d’Auto-Cross.

2010 :
Travaux de mise en place de panneaux photovoltaïques en intégrés, sur 314 m2 du Hall. La production annuelle d’électricité est récupérée par l’ERDF. Selon les calculs effectués par l’ADEME, l’électricité produite par ces panneaux correspond à la consommation annuelle électrique (hors chauffage) de 7 foyers de 4 personnes.

2013-2014 :
Le karting s’est refait une nouvelle jeunesse avec la création

  • d’une terrasse sur l’espace existant pour le confort des clients habituels, mais aussi un accès de la salle de réunion créant ainsi un espace détente lors des séminaires, une vue panoramique de la piste avec la découverte d’un paysage magnifique.
  • une extension en bois (type préau) pour la protection des karts, les briefings, un confort pour la clientèle.
  • Nouveau site internet et ouverture d’une page Facebook Kerlabo Kart.
 Nb : aujourd’hui le compte Facebook « Circuit de Kerlabo » est suivi par plus de 1500 personnes.

2015 :
Retransmission du Championnat de France de Rallycross sur l’Équipe 21 qui est une chaîne gratuite pour les spectateurs accessible de tous. 52 minutes idem le Championnat du monde de Rallycross et les autres disciplines comptant pour le Championnat du monde (ski-volley-hand-Paris- Dakar-l’Andros), etc.
 Une continuité dans la rénovation des bâtiments de la ferme pour les gîtes et les différentes activités sur le site de Kerlabo

Les activités diverses aujourd’hui

  • Actions de la Police Sport Prévention pendant les vacances scolaires dont les cas d’été.
  • Intervention des autos-écoles et des organismes de formation, voitures et motos routes (jeunes, conduite avec obstacle, freinage sur des adhérences différentes de toute nature).
  • Mini-golf, mini circuit pour enfants au niveau du Karting.
  • Compétition de VTT et de cyclo-cross au vu d’un championnat de Bretagne.
  • Mardis contés tous les 2 ans (organisés par la Commune de Cohiniac)

 

Téléchargez le circuit de randonnée de Cohiniac


Pour en savoir plus, contactez la mairie de
Cohiniac

Coordonnées :
2 rue du Four à pain
28000 Cohiniac

Téléphone :
02 96 73 91 02

Mail :
mairie.cohiniac@wanadoo.fr

Horaires d'ouverture :
Lundi : de 9h à 12h
Mardi : de 9h à 12h
Mercredi : de 9h à 12h
Jeudi : de 9h à 12h et de 14h à 18h
Vendredi : de 9h à 12h

Nom du maire : Jean-Yves POMMERET