Leff Armor Communauté - 31 rue de la gare - BP 6 - 22170 Châtelaudren - 02 96 79 77 77

Châtelaudren

Les communes

Petite cité de caractère, bordée par Le Leff et son étang

Chapelle Notre-Dame du Tertre
Chapelle Notre-Dame du Tertre
La rivière le Leff
Étang

Châtelaudren

Présentation

Nombre d'habitants : 1028

Superficie : 46 ha

petite-cite-de-caractere

Petite cité de caractère de Bretagne, Châtelaudren possède un riche patrimoine architectural dû à son ancien passé de ville marchande. Les habitants de la commune de Châtelaudren sont appelés Châtelaudrinais et Châtelaudrinaises.

 

Histoire

L’histoire de Châtelaudren commence sur le promontoire de l’ancien château, aujourd’hui disparu. Au croisement des voies de communication essentielles en Bretagne, le site de Châtelaudren fut de tout temps un lieu stratégique, un lieu de vie privilégié le long de la rivière du Leff. D’abord place forte, l’intense activité commerciale et artisanale de la cité va en faire la capitale historique du Goëlo. Elle deviendra au XXe siècle, grâce à l’implantation du Petit Echo de la Mode et de sa manufacture de patrons-modèles, la seconde capitale de la mode française.

Motte féodale au Ve siècle, puis le Comte Audren édifie un château au XIe siècle, et sa descendance confie aux moines de St-Magloire de Léhon, le soin d’y fonder un prieuré et un bourg en contrebas. Au XIIe siècle : construction de la digue, naissance de l’étang et de la cascade. Ce lieu de passage privilégié permet d’asseoir la vocation commerciale et artisanale de la cité, bientôt consacrée capitale du Goëlo. Des industries se développent : scieries, tanneries, moulins… Le château des seigneurs d’Avaugour est démantelé au XIIIe siècle, reconstruit par la maison de Penthièvre et arasé en 1420.

Chapelle Notre Dame du Tertre, classée monument historique

Fondée par les Comtes de Goëlo en 1300. La chapelle Notre-Dame-du-Tertre doit son nom de « chapelle rouge » à la couleur dominante du plafond du chœur et de la chapelle sud constituée de panneaux peints. 138 panneaux polychromes et plus de 200 personnages illustrent l’Ancien et le Nouveau Testament, l’histoire de sainte Marguerite, l’histoire de saint Fiacre et l’histoire de sainte Marie-Madeleine.

Châtelaudren : cité de la mode

Le Petit Écho de la Mode, plus grand magazine familial de l’Histoire, fondé en 1880 par Charles De Penanster. Ce titre connaît un succès immédiat et atteint son apogée dans la seconde moitié du XXe siècle avec des tirages de plus d’un million d’exemplaires chaque semaine, avant de disparaître en 1983, après plus d’un siècle d’existence ! Ce célèbre magazine et surtout ses patrons modèles étaient imprimés à Châtelaudren.

Après 4 ans d’un important chantier de rénovation, Le Petit Écho de la Mode devient le pôle de développement culturel et touristique de la Communauté de communes  « Le Leff Communauté », sur un espace de 4000 m2, pour y mener une politique culturelle et touristique ambitieuse et garantir au plus grand nombre l’accès à une offre culturelle de qualité. Le Petit Écho de la Mode est qualifié d’intérêt culturel national !

Châtelaudren c’est aussi :

  • Un marché hebdomadaire tous les lundis matin et animés tous les lundis matin en juillet et août.
  • 58 commerces et services
  • 6 restaurants
  • 4 médecins généralistes  / 9 infirmiers libéraux (3 cabinets)
  • 1 pharmacie /  5 kinésithérapeutes  / 1 opticien / 1 pédicure / 1 psychologue / 1 orthophoniste
  • 1 Ecole maternelle et élémentaire (1 rue des écoles)
  • 1 Bibliothèque municipale (6 bis rue Aribart) – Nous proposons aux lecteurs un large choix de livres : 2 568 romans, 2 050 livres enfants et des dvd. 2 fois par an, le bibliobus des Côtes d’Armor met 300 livres à disposition de la bibliothèque de Châtelaudren. La bibliothèque est ouverte les lundis et samedis matin de 10h30 à 11h30 et le mercredi après-midi de 14h30 à 16h.

 

Téléchargez le circuit de randonnée de Châtelaudren


Pour en savoir plus, contactez la mairie de
Châtelaudren

Coordonnées :
6 rue de la Mairie
22170 Châtelaudren

Téléphone :
02 96 74 10 38

Mail :
mairie@chatelaudren.fr

Site web :
http://www.chatelaudren.fr

Horaires d'ouverture :
Lundi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h30
Mardi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h30
Mercredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h30
Jeudi : 8h30 - 12h
Vendredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h30
Samedi : 9h - 12h (sauf en août)

Nom du maire : Jean Paul LE VAILLANT