Leff Armor Communauté - 31 rue de la gare - BP 6 - 22170 Châtelaudren - 02 96 79 77 77

Bringolo

Les communes

Rayonnante sur sa colline

L'arbre
L'église

Bringolo

Présentation

Nombre d'habitants : 439

Superficie : 938 ha

Les habitants de Bringolo sont appelés : LES BRINGOLOIS.
Le bourg doit sa dénomination à sa position dominante sur une commune élevée, c’est un composé formé du vieux breton « Bren » colline et de « Guolou » aujourd’hui « Golou » signifiant lumière, clair, lumineux.
Le Pardon de Bringolo a lieu le 4ème dimanche de juillet.

L’Eglise Notre Dame

XVIIème siècle

Fut bâtie en 1935, son clocher érigé en 1727. Le clocher est classé monument historique. Sur la façade méridionale est placée une porte en ogive, des bancs de pierre et des corniches en bois. L’autel est orné d’un retable datant de 1682 et provenant de la commune de Maronne en Lorraine.

 

Château de la Grand’Ville

Fin du XVIIème siècle

La famille du Breil de Rays possédait à Bringolo, au confluent du Dourmeur et du Leff, le château de Kérimerch, qui fut rasé sur ordre du Cardinal Richelieu. C’est avec les pierres de ce château que l’on construit le château de la Grand’Ville vers 1680 et cela dans un style classique avec deux pavillons d’avant-corps. C’est ici que vint se retirer Joseph, François, René, Comte de Kergariou, Chabellan de Napoléon 1er puis Pair de France sous Louis XVIII. Il consacra les dernières années de sa vie à sa fonction de conseiller général des Côtes-du-Nord, à la création de la société archéologique du département et à des recherches sur la langue bretonne.
Son descendant, Pierre de Kergariou, le dernier du nom, fut maire de la commune pendant la Seconde Guerre mondiale. Grand résistant, il mit son château au service des pilotes anglais.
Le parc est ouvert au public lors de la journée des jardins en juin.
L’Etang de la Grand’Ville se trouve en contre bas du belvédère.

Chapelle Saint Mélard

Fin du XVème siècle

Mélard était le fils de Miliau, Roi de Cornouailles et d’Aurilia fille du comte Judoc. Après le meurtre de Miliau par son frère Rivoad, l’oncle Rivoad demanda alors à ses guerriers de tuer Mélard alors enfant. Ceux-ci se contentèrent de lui trancher le pied gauche et la main droite afin qu’il ne puisse jamais manier l’épée ni monter à cheval.
La chapelle de Mélard a été restaurée par les habitants du quartier de Mélard. Le pardon a lieu le dimanche après Pâques. Une messe y est célébrée.

Téléchargez le circuit de randonnée de Bringolo


Pour en savoir plus, contactez la mairie de
Bringolo

Coordonnées :
Le Bourg – 22170 BRINGOLO

Téléphone :
02 96 74 10 87

Mail :
communedebringolo@wanadoo.fr

Horaires d'ouverture :
Lundi, mardi et vendredi : 9h - 12h30
Jeudi : 13h30 - 17h

Nom du maire : M. Hervé ROUAULT