L’école toutes voiles dehors

Rencontres sportives scolaires

L’école toutes voiles dehors

affiche-ETVD-2017

Du 22 juin au 4 juillet a lieu la 16ème édition de l’opération « L’école toutes voiles dehors ».
Cette rencontre sportive à l’échelle départementale, organisée par l’éducation nationale et le comité départemantal de voile, permet à plus de 2600 élèves de se rencontrer et de s’affronter en équipe autour de jeux de pistes et de courses d’orientation.

Pour les écoles de Leff Armor Communauté concernées, les épreuves ont lieu sur l’étang de Châtelaudren et au centre nautique de Bréhec.

4 ateliers sont organisés (détails de ceux du 23 juin) :

• 2 ateliers sur l’eau : avec recherche d’indice sur le bateau et sur le site, prises de photo avec les tablettes, jeux de piste, rébus et énigmes.
    L’un des atelier se fait sur les voiliers optimists, l’autre sur les bateaux sans voile, où la navigation se fait à la rame.
  • 2 ateliers à terre : à l’intérieur du Petit Echo de la Mode notamment, où l’objectif est de faire se déplacer des robots Thymio à partir de consignes transmises sur ordinateurs ou tablette tactiles.
    Pour l’un des atelier le robot se déplace sur une carte représentant l’étang de Châtelaudren, pour l’autre atelier le robot se déplace entre des cordes posées au sol qui représente la carte de la France.

Ainsi près de 400 enfants de CE2, CM1 et CM2 de Boquého, Plélo, Plerneuf, Plouagat, Plouvara, Trégomeur et Goudelin mettent en pratique à travers le jeu et l’orientation, les notions de conduite de voile acquises en cycle d’initiation voile, mais aussi les apprentissages scolaires comme les mathématiques, la géométrie, le multimédia…

Ci-dessous découvrez les photos de la journée de vendredi 23 juin avec les écoles de Boquého, Plélo et Plouagat.
Les organisateurs et partenaires de l’opération ont été accueillis par Francette Le Garff-Truhaud, Vice-présidente en charge du développement sportif et des associations.