Diagnostic réseau

Opérations de tests à la fumée du réseau à Pléguien

CONTACT :
Service Eau et Assainissement

Diagnostic réseau

Des tests à la fumée et des investigations de diagnostic menés sur le réseau d’assainissement collectif de Pléguien à partir du 16 avril 2018

Leff Armor communauté souhaite améliorer la connaissance du fonctionnement de son réseau d’eaux usées.
Pour ce faire, la société RPQeau, va réaliser des tests à la fumée et des investigations de diagnostic sur l’ensemble du réseau public d’assainissement de la commune de Pléguien à partir du lundi 16 avril 2018, pour une période prévisionnelle de 2 semaines.

REPÉRER LES ENTRÉES D’EAUX PARASITES
Il s’agit de mettre en évidence les intrusions d’eaux de pluie ou de nappe dans le réseau d’eaux usées, issues de gouttières ou bien de grilles-avaloirs directement raccordées au réseau d’assainissement, ou encore de casses et de problèmes d’étanchéité sur les canalisations. L’entrée de ces eaux claires peut provoquer des dysfonctionnements et a pour effet de saturer la station d’épuration en période hivernale ou de fortes pluies.

La réduction de ces eaux dites « parasites » contribue à améliorer le fonctionnement du réseau et des systèmes de traitement et d’épuration, dans un souci économique d’une part, mais aussi et surtout dans un souci écologique et sanitaire.

EN CAS DE FUMEE
Le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) de Lanvollon est informé de cette intervention. Lors des tests, de la fumée peut ressortir à l’extérieur ou à l’intérieur des habitations en cas de mauvais raccordement.
Dans ce cas, pas de panique ni d’inquiétude à avoir, il n’y a aucune toxicité de la fumée car elle est fabriquée à partir de glycérine alimentaire et la fumée disparaitra à l’arrêt des tests sur le réseau.
En attendant, il faut aérer votre logement.

affiche-tests-a-la-fumee-gif