Leff Armor communauté - Moulin de Blanchardeau CS 60036 - 22290 Lanvollon - 02 96 70 17 04

Projets artistiques et culturels

Loisirs & Sports

auprès des écoles du territoire, de la Petite Enfance et des centres de loisirs

CONTACT
Service culturel de Leff Armor communauté
Actions d’éducation artistique et culturelle
Bénédicte Le Diraison
02 96 79 26 40
benedicte.lediraison@leffarmor.fr

Projets artistiques et culturels

Les actions d’éducation
artistique et culturelle

En développant des actions d’éducation artistique et culturelle auprès des écoles du territoire, de la Petite Enfance et des centres de loisirs, la Communauté de communes Leff Armor communauté donne à chaque enfant un accès à la culture dès son plus jeune âge et l’accompagne ainsi au fil des ans dans son éveil à la curiosité et son enrichissement personnel.

Ces actions, organisées en complémentarité des enseignements au sein de l’école, s’articulent autour de 3 axes :

  • Le rapport direct aux œuvres par des spectacles, concerts, expositions
  • La pratique dans le cadre d’ateliers avec des artistes et de projets musicaux avec un dumiste (musicien intervenant en milieu scolaire)
  • La rencontre d’artistes

 

Les spectacles auxquels ont assisté
les élèves en 2017-2018 :

 

Des ateliers  :

  • Ateliers robotiques et numériques dans le cadre de la Fête de la Science
  • Ateliers d’arts plastiques dans le cadre de l’exposition de Thierry Le Saëc
  • Résidence de danse avec Emilie Dhumerelle de la Compagnie Légendanse
  • Sensibilisation à la création avec la Compagnie Grégoire & Co

 

Des expositions :

Les élèves visitent les différentes expositions tout au long de l’année

 

des interventions musicales :

A l’initiative de Leff Armor Communauté, des interventions musicales menées par les dumistes Stéphane Blanchard & Bénédicte Le Diraison, sont proposées :

  • aux écoles du territoire
  • aux enfants des multi-accueils de Leff Armor communauté

 

Exemple de l’atelier de médiation autour des œuvres de Thierry Le Saëc

action-artistique-culturelle-T-Le-Saec-BDEn novembre 2017, les élèves de CM1 et CM2 des écoles du territoire Leff Armor ont participé aux ateliers de médiation autour de l’exposition «Imago Ignota 2 ou l’art de la suite» de Thierry Le Saëc, qui se tenait au Petit Écho de la Mode à Châtelaudren.

Accompagnés par Christine Rannou, plasticienne et médiatrice culturelle à la Ligue de l’Enseignement des Côtes d’Armor, les enfants ont visité l’exposition, en soulevant de nombreuses questions pour susciter chez eux la curiosité, les sensibiliser à l’art contemporain et développer leur imagination et leur esprit critique, les faire regarder l’art différemment.

Ensuite répartis en groupes, chaque groupe travaillait sur une technique spécifique : collage, fusain, sérigraphie, gravure, pastels, reliure, encrage pour créer un monotype…

Christine Rannou proposait à chaque groupe un poème, tiré des livres d’artistes de Thierry Le Saëc, comme source d’inspiration pour leur travail. De plus, elle leur demandait ensuite de respecter une « consigne d’écriture » supplémentaire dans leurs créations.

Ainsi, les enfants se sont familiarisés petit à petit au vocabulaire technique et artistique, ont apprivoisé les techniques de création et d’expression.

Pendant l’atelier, ils circulaient librement dans l’exposition pour s’appuyer sur les œuvres de Thierry Le Saëc et nourrir leurs regard et créativité.

Toutes les créations ont ensuite été mises en commun pour former 20 livres accordéons, restitués aux participants en fin de projet.

Exemple de la résidence de la danseuse Émilie Dhumerelle

18-04-14 iskuit6-BD

Dans le cadre du programme d’éducation artistique mené par le Service culture de Leff Armor communauté, Emilie Dhumerelle, danseuse et chorégraphe de la compagnie Légendanse est en résidence au collège Notre-Dame de Lanvollon.
Depuis le mois de décembre, Emilie Dhumerelle intervient auprès d’une classe de 3ème pour faire danser les élèves sur le thème de la danse macabre en s’inspirant de la célèbre fresque de la chapelle de Kermaria An Iskuit à Plouha.
Cette activité s’insère dans le programme de sport des élèves et se déroule sur huit séances.
La classe, accompagnée de leur professeur de sport Guillaume Perrault et d’Emilie, a visité la chapelle le 7 décembre 2017, afin de découvrir ce patrimoine, son histoire, son message et surtout en faire une première analyse pour ensuite rentrer dans l’activité danse.
Les séances de danse ont commencé depuis le début du mois de janvier.

Petit à petit, la chorégraphe de la compagnie fait rentrer les élèves dans la thématique (des squelettes qui dansent, qui entraînent des vivants dans leur ronde macabre), découvrir le corps, le squelette, comment il peut bouger et entrer peu à peu dans un espace d’expression corporelle.
L’essentiel dans ce travail est d’amener les élèves dans un processus de création tout comme les danseurs professionnels de la compagnie ont pu le faire dans le cadre de ce projet.
Les faire entrer dans un état de danse qui leur permet de s’exprimer, de prendre confiance en eux, de faire corps avec eux-mêmes, c’est tout l’enjeu !

Le 13 avril 2018, les élèves viendront voir Emilie Dhumerelle et sa compagnie en travail sur le plateau du Petit Echo de la Mode pour sa nouvelle création « Iskuit » autour de la danse macabre de Kermaria à Plouha.
Ils seront évidemment invités à venir voir la 1ère représentation qui aura lieu le 14 avril 2018 au Petit Echo de la Mode. +d’infos ici

fresque-danse-macabre